Pages

mardi 23 septembre 2008

Céruse et couleur




Coup de cœur immédiat pour ce meuble d'après guerre déniché chez un antiquaire.
Au premier coup d'œil, j'ai su exactement quel aspect j'allais lui offrir ...
Un bon nettoyage, une mise en couleur et une belle céruse.

Mode d'emploi :

D'abord poncer et nettoyer avec au choix : un chiffon imbibé d'essence thérébentine ou d'un mélange de quatre mesures d'eau chaude +une mesure de vinaigre blanc ce qui permet de retirer les grains de poussières et d'oter le crasse . Laisser sécher .
°1° La mise en couleur :
Utiliser un mélange de 2 volumes de peinture acrylique de la couleur de votre choix + 1 volume d'eau. Appliquer ce mélange et laisser sécher.

°2° La céruse :
_ La méthode traditionnelle (avec une cire ) L'aspect sera patiné et mat .Cette méthode est plus conseillée pour des meubles dit "de décoration" car pour l'entretien seul le dépoussièrage et le recirage sont possibles .C'est cette méthode que j'ai utilisée pour mon meuble.

_ La méthode nouvelle ( avec un vernis blanc transparent ) Le vernis blanc laisse un voile transparent satiné qui donne un aspect moderne cérusé et protège aussi de l'eau et des taches .

* Pour la méthode traditionnelle :

Produit conseillé: cire à céruser blanche LIBERON
Ouvrir les veines du bois à l'aide d'une brosse laitonnée appelée aussi brosse à céruser . Pour cette opération, il faut toujours brosser le bois dans le sens de la veine sinon gare aux griffes qui risquent de laisser des traces peu esthétiques.
Appliquer à l'aide d'un chiffon, en couche épaisse, la cire à céruser en effectuant des petits mouvements circulaires . Après 10 minutes retirer l'excédent et lustrer avec un chiffon propre mais sans insister sur les moulures ou les reliefs .

* Pour la méthode nouvelle :

Produit conseillé : vernis blanc pastel aspect cérusé LES DECORATIVES
Appliquer une couche de vernis ( toujours dans le sens du fil du bois ) en le tirant bien pour le lisser. Laisser sécher au moins une demi-journée. Poncer de nouveau avec de la laine d'acier pour un fini impeccable. Dépoussière et appliquer une seconde couche de vernis .

1 commentaire:

michele a dit…

je suis médusée !!!
c'est tout simplement génial !!!!